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 Débuter avec le logiciel Pivot Animator.

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AuteurMessage
MadKixs
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MadKixs


Messages : 41
Date d'inscription : 05/10/2014
Age : 24

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. Empty
MessageSujet: Débuter avec le logiciel Pivot Animator.   Débuter avec le logiciel Pivot Animator. Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 21:47

Bonjour à tous dans ce tutoriel où je vais vous présenter l'interface de Pivot et ses principal fonctionnalité pour bien débuter
avec celui-ci (il concerne la version beta 4.2.2 de Pivot Animator).

-L'interface-
Pour commencer, voici la première chose que l'on obtient une fois Pivot lancé :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 1_lanc10

On peux ainsi voir différents éléments assez distincts,

(1) la zone d'édition des images
(2) la gestion des images
(3) les outils d'animation
(4) les onglets du logiciel

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 2csbckx

Voici donc qui termine cette première partie, assez rapide, qui vous permettra de vous repérer dans la suite de ce tuto.


-Utiliser Pivot-
Dans cette partie, je vais expliquer les fonctions et les utilités de chacun des éléments vu plus haut.


(1) La zone d'édition des images :

Cet élément est le point central de Pivot, c'est cette partie qui vous permet de créer vos animations. Son utilisation est simple
et intuitive. Pour bouger les membres de votre sticks, il vous suffit de sélectionner une articulation représentée par un point rouge, cliquer dessus et le déplacer avec la souris.
Par exemple, si on veut faire lever le bras de droite du stickman de base, il faut sélectionnez l'articulation du coude en restant appuyé sur le clique gauche de votre souris et ainsi le déplacer vers le haut :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. EdHNQCz

Si on veut déplacer le stick en entier, pour le positionner correctement, il faut sélectionner le point jaune/orange de votre stick.
Ainsi, vous pourrez le déplacer comme sur cette exemple :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. TJ1ZMok

Lorsque votre stick figure n'est pas sélectionnée, ses articulations apparaîtrons bleu foncée.
Il y a quelques petits raccourcis permettant de modifier votre stick directement depuis cette interface, mais que j'expliquerais
dans un autre tutoriel car ils ne sont pas indispensable (Je mettrais le lien ICI, une fois le tuto fais).


(2) La gestion des images :

Voici ce qu'on appelle la "Time-line". Elle répertorie toutes les images de votre animations, c'est à dire que vous pourrez
ré-éditer chacune des images de celle-ci.

Voilà à quoi elle ressemble une fois une animation faites :
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. K4dDNly

On peux voir que que cette animation fais 44 frames, une frame étant simplement une images.
Lorsque vous sélectionner une image, celle-ci sera encadrée en bleu foncé :
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. Y6lpnqj

Là, on peux voir que "Frame" ne désigne plus le nombre total d'images dans l'animation, mais le numéro de l'image sélectionnée, sa place dans l'anim'.
Ensuite, il y a "Répéter", qui sers donc à répéter un certain nombre de fois une image. Ainsi, lors de la lecture, cette image restera plus longtemps affichée avant de passer à l'image suivante. Dans l'exemple juste au dessus, la première image est répéter 3 fois pour bien discerner le début de l'anim' avec un fond blanc (car une fois poster sur le forum, votre anim' va passer en boucle).

En ce qui concerne les 3 icônes, voici leur signification :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. Xqklv2Z : Supprime une image, un message de confirmation apparaîtra.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 0mQ6tAT : Copie une ou plusieurs images.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. EskmjPv : Ajoute la ou les images copiées à la fin de votre animations.


(3) Les outils d'animation :

Cette partie contient tout les outils permettant de modifier, ajouter, changer vos stick-figure dans la zone d'éditions des frames
de vos anim's.
Commençons par voir tout ces icônes, mais en deux parties :
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 0uCBvcB

Voici la partie haute, "Play" permet de voir le rendu de votre animation et "Stop" arrête la lecture.
Si vous cocher "Boucle", la lecture de votre animation sera répétée indéfiniment.

Après, il y a cette jauge. Elle définie les images par secondes de votre animation, plus couramment appelé "fps" (Frame per secondes), ce qui correspond à la vitesse de lecture de votre anim'. Lorsque vous débutez, il est conseillé de la laisser assez faible (au alentours de 13).

Les boutons "Fond" et "Stick Figures" ouvre chacun une fenêtre permettant d'ajouter à votre zone d'édition un fond, quui est simplement une image que vous pourrez déplacer,
ou une stick figure déjà importé. Si vous n'avez importée aucune stick figure, ce bouton fera apparaître le stickman de base.

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. RlMbwLH

Ensuite, la partie d'en bas. Il y a le bouton "Ajouter Frame" qui permet d'ajouter à votre Time-line l'image qui se trouve dans
la zone d'édition. Vous allez beaucoup l'utiliser puisque c'est grâce à lui que vous pourrez crée votre animations.
La grande jauge permet de modifier l'opacité de la stick figure sélectionnée (0 la rend invisible).

Le reste, c'est beaucoup d'icônes, je vais donc les énumérer un par un :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. Xqklv2Z : Supprime la ou les sticks figure sélectionnées.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. RZxVkbL : Centre la stick figure au milieu de la zone d'édition.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. IdBhDm5 : Retourne votre stick figure par rapport au centre de celui-ci.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. Eb7gZrE : Permet de changer la couleur de votre sticks figure.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 57jy1iG et Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 5iucgnJ : Permettent de changer de plan votre stick figure.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 0mQ6tAT : Copie les sticks figure sélectionnées.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. EskmjPv : Ajoute les sticks figure copiées.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. O2rmzdv : Permet de joindre deux stick figure, le centre de celui sélectionnée sera placé sur l'articulation que vous avez choisi.
Débuter avec le logiciel Pivot Animator. DGEHQxW : Ouvre un nouvelle fenêtre qui permet de créer/modifier vos sticks figure.


(4) Les onglet de Pivot :
Comme les autres logiciels "standard", l'onglet "Fichier" permet d'ouvrir une animation, en créer une nouvelle, ou bien
sauvegarder celle-ci au format .piv (qui est le format dédié à pivot) :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. F6fE724

Il y a aussi "Exporter l'animation", qui permet de convertir votre animation en un autre format comme .gif ou en .avi et ainsi
être presque prêt à la poster sur le forum (il vous faudra héberger votre animation au format .gif sur des sites hébergeur d'images) :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. 7PnGmaI

C'est à partir d'ici que vous pourrez importez vos sticks figure, vos Sprites et vos fonds, vous les retrouverez grâce aux
boutons "Stick Figure" et "Fond" vu plus haut.

L'onglet "Editions" est essentiellement utilisé pour gérer la largeur et la hauteur de votre animation (et donc de la zone d'édition) :

Débuter avec le logiciel Pivot Animator. LBT4ExX


Voila voila ! C'est tout pour ce tutoriel, j'espère utile. Wink
Merci d'avoir lu, et n'hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas quelques chose, je pourrais donc compléter mon tuto !

MadKixs.
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https://www.youtube.com/user/MadKixs
 
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