Bonjour à tous ! Me voici pour un autre tuto, concernant les saccades.
Qu'est ce que les saccades ?
Les saccades sont une des pires choses qui peut arriver dans une anim', pourquoi ? Car on ne vois que ça ! Et souvent, ça gâche totalement l'anim' ...
Alors pour y remédier, vous devez essayez de peaufiner vos animations.
Ça se voit, et même beaucoup ... On peut dire que c'est souvent un changement brutal de direction, ou de vitesse.
Pour expliquer tout ça, je vais vous montrer des exemples.
Exemples
Ici, le changement de direction ne pose pas de problème, il est réaliste, et fluide, sans doute agréable à regarder.
Ah, là, la saccades commencent à intervenir. L'animation n'est pas forcement saccadé, mais ... on ressent quand même le manque de fluidité au niveau du retour.. Comme on vous le dit si souvent, le mouvement doit être comme ça :
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Manque de précision
Attention, dans Pivot, le manque de précision risque de faire de gros dégât. Je prend un exemple des plus banal, un stk qui dit bonjours ( concentrez vous sur le bras, je n'ai pas bouger les autres membres ... ^^)
Niveau bras ... aucuns problèmes, fluide et sans saccades.
Ouf ! Là, ça part en steak ! Les nouveaux membres se demande souvent pourquoi il arrive ce genre de chose. Parce qu'il manque de précision ! Lorsque le stk était censé ralentir la vitesse de son bras, pour changer de sens, son bras a changé de sens, pour re-changer, et enfin re-re-changer. Et du coup, c'est saccadé. Et oui, tout ça ce joue au détail. Mais chaque détail compte dans Pivot, pensez-y..
J’espère que ce tuto vous aura été utile, n'hésitez a suggérer ou à partagez votre ressentis ...
Bye.