Bonjour a toutes et a toutes! Voila, je pond un nouveau tuto, très très important!
Qu'est ce que la Raideur?
La raideur, c'est le fait de ne pas bouger tous les points de votre stickman.. bon, je m'explique. Si vous vous accroupissez, vos jambes vont bouger, vous allez vous accroupir, mais vos bras vont aussi bouger, que vous le vouliez ou non, et bien dans Pivot, c'est a peu près pareil.. Votre stick ne devra pas donner l'impression d'être un robot, et c'est souvent le problème pour ceux qui débutent Pivot.. Mais attention ! Cela requiert du temps, et de la patience.. mais une anim sans raideur, c'est une anim qui a du sens..
Comment je fait pour l’empêcher de saccager mon anim?
Pas besoin de violence ! Il suffit de bouger tous les points de votre Stickman, mais avec logique.. Il y a donc ici une certaine utilisation de la
fluidité, car si on bouge les points n'importe comment, c'est pire que si il y aurait de la raideur ! Donc autant le faire avec logique.
Quelques exemples :
On va commencer en douceur, avec un exemple du moins grotesque, voila donc un stk qui court ( désolé, le gif l'accélère)
Boarf! Pas beau! Manque de dynamisme! Maintenant, on va bouger les bras et les corps :
Voila! On y est! Tous les points bougent, pour plus de dynamisme!
Maintenant, un autre exemple, lors d'une réception d'une chute : (
Conseil : Lors de la réception, gardez les pieds a la même place, ils faut qu'ils soient stables, sinon, on aura l'impression qu'il patine! )
Mhh.. d'accord pour les jambes, mais le reste.. et oui, a ce moment là, on aura l'impression que votre anim est baclé.. alors, on bouge tout, et avec logique! :
Voila, beaucoup plus logique, le stk doit encaisser la chute.
Bon, je crois que j'ai fait le tour! Sinon, je ne vous ai pas parler du idle, le mouvement du stk quand il est inactif, c'est beaucoup plus dur a maîtriser, cela sera peut-être un autre tuto, a part! J'éspère qu'il vous aura été utile, sur ce, bye!